Pages

jeudi 30 juillet 2009

Vol par conditions fortes au Gringlay

Sur le site météo xcweather, vent annoncé 20-22 Km/h Ouest. Bon pour le Gringlay ! Mais ces vitesses n'incluent pas le phénomène d'ajout des ascendances par les cumuli. Constatation : ça soufflait vachement fort quand je suis arrivé au déco. J'attends que ça se calme un peu pendant plus d'une heure et puis le créneau arrive. Décollage avec montée immédiate : c'est parti mon kiki, de l'ascendance dans tous les coins, mais ça secoue bien ! J'ai chopé une fermeture sur l'aile droite et directement sur l'aile gauche, le tout en quelques instants. Pas à l'aise ! Sûrement un manque d'habitude, ce n'est jamais que mon 24ème vol... Ça tient ainsi pendant une bonne heure, mon record ! Je suis descendu sous la crête et les conditions sont tellement bonnes que je suis remonté encore plus haut, un gain de 194 m. Mes accompagnateurs sont descendus à l'atterro. Je ne vais pas les faire attendre trop longtemps et je n'essaie plus de tenir en l'air. L'approche est chaotique, je reste sur la gauche de la vallée, il y a des turbulences sous le couvert Ouest. Vallée étroite, ça bouge en arrivant, je ne suis pas rassuré, c'est là que je m'étais fait vachement mal lors de mon premier vol sur ce site. J'enquille la finale en me plaçant le plus à droite en remontant la vallée, au-dessus de la rivière. J'ai même une petite fermeture du bout d'aile droite... tout relevé, ça file à bonne vitesse vers le terrain, mais je suis bien positionné et un bon freinage me ralentit suffisamment pour un atterrissage convenable. Pas fâché d'être au sol, le dernier tronçon m'a fait flipper. Remontée avec Fern sur sa moto pour récupérer la voiture au parking Leweck. Je suis vanné : ça fatigue, le grand air.
Trace sauvegardée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire