Pages

samedi 16 mai 2009

Gonflage : enfin les bases

Aujourd'hui, conditions météo trop venteuses (20 Km/h SSW), nébulosité 4/5. Mais de bonnes conditions pour essayer de faire du gonflage sur terrain plat. Je suis donc allé sur le terrain de foot d'Heiderscheid (500m. altitude), à quelques kilomètres de chez moi. Et bien, ce n'est pas facile du tout : le vent irrégulier, en rafales assez fortes rendait les montées de voile assez physiques. Il fallait bien la demi-longueur du terrain pour être à l'aise. Les gonflages se faisaient évidemment face voile et j'ai bien capté la technique des freins croisés : main gauche pour côté droit et inversément. Ce que j'ai pu également saisir, c'est la sensibilité de la voile. Le bourrinage n'apporte rien au contrôle de la voile. Par contre, un bon coup de frein lors d'une rafale, pour ne pas se retrouver en Allemagne, est très efficace, mais surtout à éviter près du sol (en vol), parce que la voile réagit quand même assez brutalement. J'ai même fait des gonflages à l'envers, bord d'attaque au sol, bord de fuite en l'air, pour retourner la voile aux freins et la remettre à l'endroit. En tout cas, ça tire pas mal et il faut accompagner la voile sur quelques bons mètres lors des montées, sinon la pression est trop forte et les 31 m² arrachent sous les coups de vent. C'est bien physique et j'ai appris vraiment beaucoup sur la voile. J'ai hâte de recommencer ce genre d'expérience et je comprends que les anciens en fassent encore malgré de nombreuses années de vols déjà effectués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire