Pages

vendredi 18 juin 2010

L'adoption d'un nouveau bébé !

Internet, merveille de technologie de l'information, je te remercie. Après avoir farfouillé un peu partout, je suis tombé sur une annonce de vente de voile par un Belge. Je privilégie ce type d'annonce car je suppose que les décos se font sur pente herbeuse et pas sur dune sableuse ou rocailleuse, susceptibles d'abimer la voile. Une voile de démo pour 1600 €, une trentaine de vols déclarés, super bonne affaire. Je me renseigne sur l'engin, sorti au printemps 2009. Catégorie EN-C ou DHV2, comme la sigma. PTV 90-115 Kg : juste pour me retrouver en haut de fourchette, ce que je veux. Une voile neuve donc ! Mais laquelle ? Bon, je crache le morceau : une Gradient Aspen 3 couleur Gold, taille 28.
Contact est pris avec Olivier, le vendeur, qui est en train de participer au championnats d'Europe de parapente, en Autriche. Je suis pressé de voir l'engin, mais comme il ne rentre pas tout de suite, il organise une rencontre avec un de ces amis, à Coo, en Belgique, pour un essai de la voile.
Je me rends dès lors sur ce site que je connais, surtout pour ses arbres accueillants (voir l'année passée sur ce blog). Etienne, l'ami en question, me passe la voile, dans son sac aux couleurs de la république Tchèque. Elle est neuve, faisant ce bruit de papier froissé, comme un papillon qui vient d'éclore. Un premier contact, l'accroche à la sellette Access, contrôle minutieux des suspentes et de la voile : rien à redire, c'est flambant neuf. Je gonfle, surpris par la vitesse de montée de la bête, freinage, tempo, déco. Je suis surpris par la différence de comportement abyssale de cet engin, très réactif et je me contente d'un vol quasi en ligne droite et de me poser au plouf. C'est incroyable comme c'est différent : nouvelle génération, poids dans le haut de la fourchette, un autre monde s'ouvre à moi.
Je remonte pour le deuxième vol d'essai. Cette fois, je gratte plus, essayant de maintenir le vol, mais je me retrouve à la même hauteur qu'un autre pilote dans la zone et je me pose tranquillement. On sent vraiment la vitesse en vol.
Près pour un 3ème essai. Une bulle thermique se présente et je pars, encore en même temps que le gars qui m'avait gêné lors du vol précédent. Cette fois, je prends l'ascendance directement et je le laisse sur place. Il a une aspen 2 et plusieurs années de vol, mais il reste en bas tandis que je monte. Au déco, j'ai longuement parlé avec Julien, un pilote paraplégique, qui m'a dit que la voile n'était peut-être pas faite pour moi, que je n'avais pas assez de pratique pour maîtriser des incidents de vol et je n'avais pas l'esprit serein en altitude, quand ça bougeait un peu, aussi, je me suis mis en zone descendante pour ne pas prolonger mon vol. En fait, la voile n'a eu aucun comportement bizarre ou autre, tel que fermeture de bout d'aile, comme j'avais l'habitude avec la sigma. Je crois qu'en fait, je n'étais pas à l'aise, suite à mon expérience sous la sigma. Posé, repliage, restitution du matériel.
En fait, Olivier fait partie du club Aéroloisirs, qui est importateur officiel pour Gradient en Belgique.
Je lui demande par mail ce qu'il pense de ma possibilité de voler avec une telle voile et il m'a répondu que ce n'était pas tellement le nombre d'années de pratique mais les heures de vol faites et à venir qui comptaient.
Comme j'ai l'intention de voler un max et de pratiquer le cross, j'en ai conclu que je pouvais, raisonnablement, acheter ce type de matériel, alors, hier, jour de gloire entre tous, je me suis rendu à Liège pour acquérir mon nouveau bijou.
Je vais faire du gonflage et de la pente-école pour ressentir la voile comme il faut, avant de me lancer plus loin, reprendre confiance dans le matériel de vol. Voilà, il faut que j'y aille, je n'en peux plus d'attendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire