Pages

samedi 19 juin 2010

Essais en gonflage et pente-école

Hier, je n'en pouvais plus d'attendre de jouer avec ma nouvelle voile, alors je suis allé dans un champ, tout près de chez moi. Un vent assez fort et irrégulier de Nord-Ouest m'a permis quelques gonflages et contrôles au sol. La voile monte très rapidement si on sollicite bien les avants, avec un freinage obligatoire pour calmer l'engin. La voile avance bien au vent et s'affale directement lorsqu'on tire les freins. J'ai également tiré les B et ça descend bien droit.
Aujourd'hui, n'en pouvant pas plus qu'hier, malgré le temps incertain, je suis allé sur la pente-école entre Grosbous et Eschdorf, orientée Nord ( 49°51'37.99"N/  5°56'30.55"E). Ca soufflait pas mal, je dirais des pointes à 30 Km/h et une aérologie assez turbulente. J'ai fait quelques petits décos, monté par le vent, peu rassuré par les expériences précédentes sur place avec la Sigma. Mais aucun comportement malsain de la part de l'Aspen 3, une bonne réactivité, une manoeuvrabilité au ras du sol assez remarquable. A l'arrondi, j'ai remarqué que je remontais en ressource, comme ce fut le cas lors de mes essais à Coo. Je ne sais s'il s'agit de remontées dynamiques dues au vent ou une réaction de la voile même. Je déterminerai cela lors d'un vol en conditions calmes. J'ai filmé plusieurs vols, mais j'ai mal cadré. Spielberg n'a rien à craindre de moi.
Je commence donc à sentir la bestiole, nettement plus réactive que la Sigma et plus nerveuse, ce que j'apprécie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire