Pages

lundi 10 août 2009

Vol à la carte au C.E.M.


Ce week-end, direction les Vosges, pour rencontrer mon pote Pascal et voler. J'ai pris la formule "Vols à la carte", pensant ainsi être évalué et corrigé par un moniteur suivant mon niveau. Samedi, météo mauvaise, orages, pluie : randonnée autour du Treh et tartes à la myrtille. Le soir, invitation par Pascal à manger chez lui (et boire, surtout). Dimanche matin, rendez-vous à 8 heures au chalet Le Point, puis direction Le Schnepfenried. Le déco est dans les nuages, un petit vent régulier NE souffle et commence à dégager la grisaille par endroits. On ne voit pas l'atterro, mais Camille, à la radio annonce que c'est dégagé dans la vallée. Eric envoie les gars les uns après les autres pour un plouf. Je fais un gonflage face voile puis je pars à mon tour, suivi d'Eric en biplace avec ma femme. Quelques remarques de Camille sur mon atterro. C'est reparti pour un tour. Remontée en camionnette, puis 15 min de marche vers le déco. Plan de vol annoncé : plouf. J'essaie d'accrocher, mais cela reste faible et je me retrouve un peu loin sous le vent de l'atterro. Je rame et je rentre au radada. Eric me fait remarquer que j'aurais du jouer sous le vent pour éviter ce genre de situation. Dont acte. C'est fini pour les vols à la carte, mais je refais un vol avec les monos, les conditions sont un peu meilleures mais j'ai du mal d'accrocher quelque chose, quelques bulles par-ci, par-là. Un atterro dans les règles de l'art. Je paie les 80 € pour le vol biplace à Eric puis nous remontons au chalet Le Point, où l'on me réclame encore la même somme pour les vols à la carte... J'ai du mal de croire qu'on ose me demander de l'argent pour avoir volé avec mon matériel, décollé et atterri sans assistance et où je n'ai été évalué en rien, à part 2 remarques. Aucune progression pour moi. C'est vraiment du vol à la carte ! Je suis dégoûté car, pour être autonome, j'avais acheté un secours neuf, que j'ai du mettre dans une sellette (occasion), plus quelques babioles qui m'ont coûté en tout 1000 €. C'est vachement cher pour 3 vols au plouf qui ne m'ont pas appris grand-chose. Ce qui est certain, c'est que ce sont les derniers euros que les formateurs du C.E.M. verront sortir de ma poche. Ma femme veut faire un stage, enchantée du parapente, mais ce sera à Mos'ailes, Zoufftgen, ne voyant pas l'intérêt d'aller dans les Vosges pour faire un grand vol d'une dénivelée de 200 m. plus tous les frais annexes. J'arrête de râler et maintenant, place au positif : j'ai une sellette quasi neuve et super confortable, un secours (les deux à un super prix, merci Philippe), un vario solar, ma femme a goûté aux joies du vol libre et veut recommencer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire