Pages

mercredi 12 août 2009

Conditions fortes : accélérateur bienvenu !

Gringlay. Vent annoncé Ouest, 16 Km/h. Sur place, ça souffle fort, avec des rafales. Je me prépare malgré tout. Yann se pointe, ainsi que Raym, mais sans voile. On attend un bon moment. Le ciel se couvre de strato-cumulus et alto-stratus en seconde couche. Je vois arriver une éclaircie au vent, je me dis que je vais attendre ces conditions. Les autres sont repartis. Cela se calme : je décolle pour une montée immédiate. Ca secoue bien, mais rien de plus que d'habitude. J'ai ma nouvelle sellette et je ressens moins les secousses. Je monte quelques fois, je chope du + 3,7 m/s, mon vario bipe comme un fou ! Je descends pas mal aussi. Je fais les transitions à l'accélérateur dont j'ai équipé mon matos. C'est la première fois que j'utilise cet accessoire. Ça remue encore plus et cela commence à m'inquiéter. En regardant en bas, je constate que je recule, bras hauts ! Ouah! Je descends maintenant en reculant. Je vois s'approcher les arbres. Je suis jambes tendues sur l'accélérateur. Ça descend encore mais je commence à avancer, m'éloigner du relief et de même des arbres que je n'apprécie pas plus que ça dans le cadre de pratique du parapente. Je suis chahuté dans tous les sens. Je trouve une zone plus calme pour la descente (enfin, relativement calme). Je n'essaie même pas l'atterro officiel, déclaré turbulent par fort vent Ouest, ce qui est vraiment le cas à l'instant. Un petit circuit et atterrissage sans problème sur le terrain d'urgence. Le vent souffle maintenant de tous les côtés, au sol. Je suis vraiment content d'être sur le plancher des vaches ! Je ne recommencerai plus ce genre de chose, j'ai vraiment balisé pendant un moment ! Cela m'a fait penser la fois où je me suis pris une vague à Tenerife lorsque je faisais du bodyboard et où j'ai cru y rester. Mon erreur a été d'estimer que le vent allait faiblir en fin de soirée, que la diminution de la nébulosité que je voyais arriver présageait d'une accalmie. Expérience enregistrée dans le tiroir rouge de ma conscience.

Vol enregistré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire