Pages

mardi 9 juin 2009

Vaincre ses appréhensions

Je suis retourné au Gringlay, vent WSW faible, nébulosité 3/5 cumulus, plafond à 650 m. Conditions bonnes. La pente n'étant toujours pas dégagée (malgré ma promesse virtuelle), il me fallait attendre le bon moment. La brise soufflait seulement sur la crête, mais pas tellement dans le champ au-dessus. J'ai fait des gonflages face voile, en tirant sur les avants et en reculant en même temps pour contrôler la voile, puis tenté de décoller, mais cela ne portait pas, je l'ai bien senti et j'ai avorté 3 décos. Puis un cumulus s'est pointé juste au-dessus, m'apportant le vent salvateur. Gonflage, mise en place, traction par la voile : OK pour take off. Une légère crainte au démarrage, le souvenir des ronces puis je me fais soulever par le cumulus. Le thermique très petit, je n'ai pas osé le prendre, je suis déjà dans la dégueulante... je pointe sur le nuage suivant, pas mieux, vraiment pas ce qu'il faut au pilote débutant que je suis. Ca plombe pas mal et je dois me diriger au plus vite vers l'attérro, que je vois déjà court. J'espère choper quelque chose sur le chemin, mais quelques secousses, sans plus. Ca bouge pas mal à l'approche et je repense à mon premier atterrissage catastrophique sur ce site. Je reste le plus centré possible dans la vallée, pour éviter les bords et les remous. La manche à air est molle, ce que je préfère dans cet endroit, posé tranquille, dans les règles de l'art. Repliage, inscription au registre des vols, même s'il fut très court, et en route vers le déco. Pfff, je suis à la bourre et je tente l'autostop. Un camion de chantier m'emmène jusqu'en haut de la côte, juste avant que je me décide d'entamer la grimpette. Encore 1 Km à marcher, mais sur plat. C'est certainement plus facile que 500 m. avec un dénivellé de 200...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire