J'étais déjà allé voir sur place, en balade, et j'avais trouvé le site intéressant. Le vent soufflait du Nord et je regrettais de ne pouvoir voler, étant en compagnie canine.
Pour la localisation, voir la carte à droite.
Ce premier novembre, jour férié, la météo s'annonce idéale pour y aller.
Je constate que sur le forum de Cumulux, beaucoup de pilotes s'annoncent pour s'y rendre.
Effectivement, il y a déjà 6 pilotes sur place, mais personne en l'air.
Guy est prêt pour le décollage, ainsi que Jos. Les autres n'ont pas encore déballé.
L'aire de décollage est assez plate derrière la crête, qui est quasi à pic, ce qui fait que le gonflage par le vent est presqu'impossible.
Guy se lance et se plante, soufflé. Jos essaye à son tour, mais en partant de côté : déco raté. Il faut dire que l'endroit n'est pas très large.
Je déploie, me prépare, dans la même configuration que Jos, c'est-à-dire, avec la pente à ma droite. Je gonfle en face voile, me retourne immédiatement et dirige la voile vers la crête et hop ! parti comme une fusée, rejoignant Guy qui avait finalement réussi à décoller quelques minutes plus tôt. Nous sommes restés ainsi pendant quelques temps avant que Jos prenne également son envol. Nous avons volé à 3 pendant plus d'une heure, les essais de décollage succédant aux échecs.
Finalement, me voilà seul en l'air, les 2 collègues ayant décidé de se poser en bas à cause du froid. Un pilote vient me rejoindre, il s'agit de Rob. Après quasi 1h et demi de vol, je commence à avoir les doigts qui se refroidissent et, étant assez haut, je vais tenter le premier atterrissage en haut, dans un champ orienté Nord, que je compte utiliser plus tard comme pente-école, en toute sécurité.
Je replie sur le chemin et me rend de nouveau au déco, pour assister de plus près aux décollages ratés de mes confrères. Guillaume est sur place et annonce pas mal d'essais infructueux. Il parvient finalement à partir. Je le suis, en employant la même méthode qu'auparavant. Le vent a encore forci et je décolle à la verticale, derrière la ligne de crête, pour un vol d'1/2 heure. Les conditions s'affaiblissent et c'est en grattant que je me pose le dernier, derrière Rob, en bas.
Conclusion : c'est sur ce genre de site que l'on constate l'efficacité de son entraînement au gonflage par vent soutenu, qui permet de partir, car la moindre hésitation ou approximation te fait rester au sol, avec la voile dans les arbres en arrière.
La bonne technique est d'arriver face au vent, prêt à charger de son poids, pour contrer la rafale qui va prendre dans la voile, à l'approche de la cassure.