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dimanche 2 janvier 2011

1er vol de l'année 2011

Aujourd'hui, ciel bleu. Ce matin, pas de vent. J'observe. Vers midi, les nuages défilent vers le Sud. Je regarde sur le forum de Cumulux pour voir si des copains sont intéressés : juste Guy. Pas moyen de le contacter. Je pars sur site de Kautenbach, à seulement 10 minutes de chez moi. J'emprunte le chemin du haut, bien enneigé, mais ça passe. Je me gare quasi sur le chemin et continue à pied dans la pleine neige. J'arrive sur le déco, les conditions de vent sont idéales, je suis sûr que ça tient. J'essaie la préparation près de la cassure, mais rien n'y fait. Je tente la même approche qui m'avait valu un succès immédiat lors de mon dernier passage, mais la neige m'empêche de prendre de la vitesse en courant et d'avoir la voile bien au-dessus de moi à l'attaque du vent. J'essaie d'autres options et je m'aperçois que je suis dans la même situation que les collègues la dernière fois ici, à ramer pour arriver à décoller. Je me retrouve avec la voile dans les buissons. Démêlage, décourage. Je me dis que ça ne va pas le faire, d'autant plus que les conditions sont en train de changer. Finalement, j'étale bien et pars dos voile, je contrôle, sors la voile des arbres à droite et décolle. Je monte immédiatement, mais tout aussi subitement, plus rien. J'essaie bien de repasser dans ce qui me semblait du positif, mais c'est trop petit. J'atterris alors dans la pente, plus bas, dans la zone déboisée. Je remballe en vitesse et remonte à la voiture par le chemin, en reconnaissance. Je fais bien, parce qu'il n'y a pas moyen de faire demi-tour, alors j'enquille vers le bas, le spoiler avant faisant office de chasse-neige. Finalement, j'arrive au bas de la route, soulagé de ne pas être resté calé dans la neige.
Mes conclusions pour le décollage : elles sont les mêmes que la dernière fois, il n'y a quasi pas moyen de faire monter la voile et de la charger avant de se prendre le vent de crête. Il faut donc gonfler et courir bien en amont, pour attaquer le courant d'air en étant bien chargé. Mais il faut pour cela que la zone soit dégagée. J'ai pu finalement décoller parce que les conditions avaient ramolli, mais je n'ai pas pu tenir non plus.
Bon, c'est quand même un vol, le premier de l'année, et je l'espère, d'une longue et bonne série.